SMCP: décision de justice favorable, la spéculation grandit
information fournie par Zonebourse 09/09/2024 à 15:53
Après avoir pris jusqu'à 16% ce matin, le titre de la maison-mère des enseignes Sandro, Maje et Claudie Pierlot s'échange dans des volumes représentant près de trois fois leur moyenne quotidienne des dernières séances.
Il s'agit aussi de l'une des meilleures performances boursières du marché parisien ce lundi.
La valeur monte après que la justice britannique a estimé que la cession en 2021 d'un bloc de 15,9% du capital par European Topsoho, son ancien actionnaire de référence chinois désormais en faillite, vers Dynamic Treasure Group (DTG), une holding gérée par la fille du propriétaire d'European Topsoho, était illégale.
Dans le détail, la Cour d'Appel de Londres a rejeté les demandes d'appel formulées par DTG à l'encontre de la décision de la Haute Cour britannique en juillet dernier.
Dans un communiqué, SMCP souligne que cette décision de justice n'est plus susceptible de recours.
Cette décision de justice est un revers pour European Topsoho, l'ancien actionnaire majoritaire de SMCP, qui va devoir remettre cette participation de 15,9% à son créancier GLAS, qui entend en demander la restitution forcée.
En tenant compte de sa participation existante de près de 29% et d'une part résiduelle de 8% d'European Topsoho, GLAS va désormais être en mesure de contrôler près de 53% du capital de SMCP.
Si la spéculation était là depuis quelque temps, GLAS va désormais être en mesure de trouver un acquéreur potentiel pour SMCP, ce qui laisse dire à certains analystes que 2024 pourrait marquer le 'bout du tunnel' après trois ans de conflits actionnariaux qui auront lourdement pénalisé le dossier.
'Si la conjoncture du marché du textile est difficile, SMCP traite à des niveaux de valorisation qui ne reflètent pas ses performances opérationnelles honorables au regard du contexte', rappelaient récemment les équipes d'Oddo BHF.
S'il affiche un rebond de 28% sur le mois écoulé, le titre aura cédé plus de 83% ces cinq dernières années.
6,060 EUR | Euronext Paris | -0,66% |
A lire aussi
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
-
A six mois des élections municipales, la braderie de Lille a marqué un étrange début de campagne samedi, entre l'annonce d'une tête de liste, des ministres partageant des "moules-frites"...et la chute attendue du gouvernement Bayrou dans tous les esprits. La France ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer